Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Géographes de Savoie
23 janvier 2011

Cartographie et action humanitaire avec Mr Yann REBOIS

Jamais 2 sans 3 !

A quelques jours de la fin de l'année universitaire 2008-2009, l'Association des Géographes de Savoie a choisi de clôturer son tout premier "Cycle de conférences" en déclinant la Géographie au service d'une cause humanitaire.

C'est à Monsieur Yann REBOIS qu'est revenu l'honneur de cette 3ème conférence. Habitué à parcourir le Monde, Yann REBOIS s'exprimait ce mercredi 29 avril 2009 en terrain connu... lui qui fut étudiant en Géographie à l'Université de Savoie il y a quelques années de cela.

De sa formation universitaire, il a acquis un savoir-faire aujourd'hui mis au profit de l'aide aux populations sinistrées (notamment). Tout est parti d'un constat, partagé avec deux de ses collègues du Master "Montagne" de l'Université de Savoie : lorsqu'une crise ou une catastrophe survient dans un pays en voie de développement, les organisations humanitaires investissent toute leur bonne volonté, mais la gestion de l'information sur le terrain est souvent mal structurée. De ce constat sont nées une idée et une solution : le recours à un outil de coordination pour aider les ONG (organisations non gouvernementales) à s'organiser entre elles s'imposait. La réponse s'appelle Cart'ONG, une association basée à Chambéry (Savoie) que Yann REBOIS a créée avec l'aide de ses deux associés.

"La géomatique a de beaux jours devant elle", nous confie le conférencier. Nul n'en doute suite à cette conférence, durant laquelle il est revenu sur l'aide que Cart'ONG a apporté dans la gestion de la crise sanitaire et sociale qui toucha Haïti suite aux ravages causés par les cyclones meurtriers Hanna et Ike en septembre 2008.

A la fin de l'été 2008, l'île des Antilles est en effet frappée par les passages successifs (à une semaine d'intervalle) de deux cyclones de forte intensité : Hanna et Ike. Cette conjoncture météorologique exceptionnelle - couplée à la situation économique et politique difficile de l'Etat haïtien - a conduit au chaos. C'est alors que l'association savoyarde a apporté ses compétences cartographiques en soutien aux organisations présentes sur le terrain après la double-catastrophe.

Un exemple parmi tant d'autres ! Collaborateur régulier du Centre International de la Croix-Rouge (CICR) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), siégeant tous deux à Genève, Cart'ONG demeure encore aujourd'hui l'une des rares organisations non gouvernementales spécialisée dans la cartographie et le travail des géomètres. Une spécificité qui l'a amené - ces 10 dernières années - à oeuvrer au Libéria, au Sierra Leone, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en Afghanistan, ou encore en Libye pour compléter les bases de données du CICR suite au conflit de juillet 2011. Une certaine société californienne a même fait appel à ses services afin de cartographier les forêts menacées de disparition au Viêt-Nam sur... Google Earth.

Vous pouvez retrouver toutes les activités de Cart'ONG sur son site internet : www.cartong.org/fr

Une nouvelle preuve que la Géographie ne connait pas de frontière et qu'elle ouvre de larges rayons d'action. Le "Cycle de conférences" de l'AGS s'est donné pour mission d'illustrer toute la diversité des enseignements extraits de la Géographie, et en cette année 2008-2009, il semble avoir tenu ses promesses. C'est pourquoi la reconduction de cette manifestation s'est avérée une évidence.

conférence_ReboisY

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 877
Publicité