Premier jour : Découverte de Ljubljana par les géographes pendant que d'autres passent leurs partiels ! Visite avec Ana (qui est en master de géographie) de la ville jusqu'au parc de Tivoli en passant par la ville médiévale jusqu'aux berges de la Ljubljanica. Après avoir beaucoup marché dans la ville certains se sont désaltérés dans le parc pendant que d'autres sont rentrés à l'auberge. Dîner plutôt minimaliste au réfectoire étudiant et découverte de la vie nocturne de Ljujbljana. 

Deuxième jour : Départ pour la grotte de Skocjan, découverte du karst et de son façonnement par l'eau et son pouvoir érosif. Grotte gigantesque dont les salles plus grandes les unes que les autres ont donné le vertige à certains étudiants voire professeure. A Trieste, découverte de l'implantation historique de plusieurs cultures et repérage de mise en mémoire. Repas ou déjeuner au restaurant étudiant et nuit mouvementée pour certains.

IMG_4797

Troisième jour : Après un réveil très difficile pour certains, départ pour Gorizia / Nova Gorica villes jumelles en compétition. Visite des deux villes avec une approche de la géographie des frontières. Départ pour le littoral à Piran, visite libre de la station touristique et notion de conflit avec la Croatie, pendant que certains barbotent dans la ville pittoresque.

Quatrième jour : Départ pour la frontière avec l'Autriche, randonnée jusqu'à l'ancien tunnel de Ljubelj. Cet endroit a été patrimonialisé durant plusieurs périodes successives, comme le montre la reconstruction de l'obélisque. Redescente et pique-nique au lac de Bled paysage carte postale emblématique de la  Slovénie. Les étudiants ont ensuite essayé d'apercevoir le Triglav à travers les nuages. Montagne identitaire de la Slovénie dont elle est le point culminant. 

Cinquième jour : Rendez-vous aux alentours de Postojna pour découvrir les différentes formes structurales karstiques. Visite de la grotte Planina et présence de la résurgence du karst de Notranjsko. Puis découverte de la mise en tourisme de la grotte de Postojna et de son histoire. Présence du ponor de la Pivka. Nous avons ensuite pique-niqué au château de Predjama avec sa grotte. Nous avons ensuite vu le canyon formé par un effondrement qui laisse apercevoir le Rak. Dernier arrêt sur le poljé Cerknisko dont nous avons fait le tour en car. Dernière journée pluvieuse en Slovénie où la fatigue s'est accumulée jour après jour. Tous contents de découvrir la Slovénie et son identité. 

 Pradeau Amélie, Quentin Favre