Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Géographes de Savoie
23 janvier 2011

Spéléologie en Indonésie avec Mr Rémi MASSON

En ce début d'année 2009, les Géographes de Savoie voyagent beaucoup. ...sur écran du moins !

Après l'effleurement du dépaysement d'un voyage de 9 mois autour du Globe, le public de l'AGS était plus que jamais au rendez-vous pour une immersion dans un monde souterrain inconnu.

Mercredi 18 mars 2009 se tenait la 2ème présentation du "Cycle de conférences 2008-2009", initié par le Département de Géographie de l'Université de Savoie. Et c'est un grand amoureux de nature qui était convié dans l'amphithéâtre Decottignies de Chambéry : Monsieur Rémi MASSON.

Diplômé d'une Licence de Biologie-Ecologie à l'Université de Savoie et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), Rémi MASSON est également un photographe confirmé. Sa passion l'a mené jusqu'à proposer ses services au SILA (le Syndicat mixte du Lac d'Annecy), au Parc National des Ecrins ou encore à l'aquarium de Weymouth (Canada). Délaissant les milieux subaquatiques des lacs alpins dont il s'est fait une spécialité, ce chasseur d'images s'est également aventuré, le temps d'une expédition spéléologique, dans le sous-sol de Sulawesi.

C'est plus exactement sur l'île principale de ce qui s'avère être en fait un archipel - également dénommé Célèbes - que le jeune haut-savoyard est parti en chasse... d'images. Très montagneuse et grande comme 1/3 de la France, cette île abrite une forêt tropicale tout à fait remarquable, beaucoup moins victime de la déforestation que ses voisines indonésiennes de Bornéo et Java.

Mais c'est sous ce couvert forestier que se cache une richesse encore plus insoupçonnée : des centaines de grottes et galeries façonnées pendant des milliers d'années par un climat tropical marqué (entre les océans Pacifique et Indien). Si certaines de ces cavités furent occupées dès 3000 avant J.C., la plupart n'ont été explorées par les hommes que depuis les années 1970. Régulièrement, de nombreuses expéditions françaises poursuivent leurs découvertes, initiées il y a maintenant 30 ans.

C'est ainsi loin du monde, dans les profondeurs d'un sol peuplées d'espèces animales que les biologistes commencent tout juste à répertorier, que Rémi MASSON a promené son objectif. Pour le grand plaisir des yeux et l'étonnement de chacun.

conférence_MassonR

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 877
Publicité