Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Géographes de Savoie
23 janvier 2011

Approches géographiques de Marseille et ses environs avec Mr Lionel Berthet

Les "Cycles de conférences" de l'AGS donnent aussi la parole aux étudiants !

Pour la 1ère fois depuis 4 ans, l'amphithéâtre de la Présidence de l'Université de Savoie accueillait - mercredi 20 janvier 2010 - un étudiant "en fonction". Lionel BERTHET, qui poursuit son cursus de Géographie en Master 1 "Sciences Appliquées à la Montagne", a présenté 2 heures durant un compte-rendu en images du voyage d'études, organisé 2 ans plus tôt par le département de Géographie de l'Université de Savoie, et qui avait emmené sa promotion de Licence 2 à... Marseille.

"Chaque année à la fin du mois de mai, une grosse quarantaine d'étudiant(e)s de Licence 2, Licence 1 et Licence 3 quitte la Savoie pour s'immerger pendant 5 jours dans de nouveaux territoires d'études. Le terrain, c'est mon royaume ! Les excursions demeurent les expériences les plus enrichissantes de mon cursus universitaire, et je pense qu'il en est ainsi pour la plupart de mes collègues." commente le conférencier du jour (enfin du soir !). Mais parfaire ses connaissances géographiques nécessite-t-il de partir loin de chez soi ? "De mon point de vue, absolument pas !" rétorque Lionel BERTHET, "Lorsque le projet du voyage d'études de 2008 a été évoqué, on nous promettait les Pays-Bas ou encore l'Autriche. Au passage, le précédent avait mené les étudiant(e)s en Slovénie. Mais, le budget allant en s'amenuisant, on a fini par nous imposer Marseille, en quelque sorte. Chez mes collègues de Licence 2, la déception était palpable. Nombreux furent celles et ceux qui se demandèrent ce que cette excursion allait pouvoir présenter comme intérêt. Et je dois dire que j'ai presque fini par m'en convaincre moi aussi ! Au final, je me suis pris une sacrée gifle ; si bien qu'au retour de la basse vallée du Rhône, j'avais le sentiment d'être privilégié du fait de la foule d'enseignements que mes collègues et moi avions amassée."

Voilà le pourquoi de la 3ème conférence de ce "Cycle 2009-2010" ! Et la liste des sujets évoqués est tout aussi copieuse : protection environnementale et labellisation "Grand Site" de la montagne Sainte-Victoire, valorisation patrimoniale des glacières du massif de la Sainte-Beaume, hydro-géomorphologie de ce même massif, maîtrise foncière et conflits d'usages dans les Calanques (à l'époque en pleines négociations pour la création du Parc National), analyse paysagère et promotion touristique de Cassis et son "Cap Canaille", géographie industrielle de Fos-sur-Mer, géographie portuaire de La Ciotat... mais aussi de Fos-sur-Mer, géographie insulaire et enjeux différenciés sur les Îles du Frioul, géographie urbaine des quartiers est de Marseille, patrimonialisation de la "Cité Radieuse", aménagement touristique de la colline de la Garde, géographie des transports au coeur de Marseille, ré-aménagement urbain avec le nouveau quartier EuroMéditerranée (alors en pleins chantiers)... "Et j'aurais pu rajouter la requalification de friches industrielles et la difficile préservation d'un patrimoine antique près de Fontvieille (13)... mais le temps aurait manqué. En tout cas, les enseignants qui nous ont encadrés tout au long de cette excursion n'ont pas chômé ! Aussi cette conférence était-elle également une occasion de saluer leur excellent travail." ajoute Lionel BERTHET, avant de conclure sur les clichés des grands bourlingueurs : "Croyez-moi sur parole, on ne devient pas géographe par le dépaysement !"

Quoiqu'il en soit, cette conférence permit aussi d'ouvrir les horizons de celles et ceux qui n'étaient pas du voyage... A ce jour, aucun(e) étudiant(e) n'a souhaité renouveller cette initiative pour faire partager ces connaissances acquises en territoire "peu connu". Bien entendu, l'AGS est ouverte à toute bonne volonté...

conférence_BerthetL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 877
Publicité