Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Géographes de Savoie
16 octobre 2012

Le festival international de Géographie honore Justine PASQUIER

La Géographie en Savoie est une fois encore distinguée.

Mademoiselle Justine PASQUIER, docteur en géographie et membre associée au laboratoire de recherche EDYTEM (Environnements, DYnamiques et Territoires de Montagne) du Bourget-du-Lac, s'est vue décerner le prix de la Thèse 2012 du Comité National Français de Géographie.

justineetpierretw10 mois après la soutenance de son excellent travail de recherche sur les "Processus de patrimonialisation des sites religieux dans les espaces protégés de montagne : la Grande-Chartreuse (Préalpes françaises) et la vallée de la Qadisha-Forêt des Cèdres de Dieu (Nord-Liban)", l'ex-étudiante en géographie à l'Université de Savoie a reçu cette belle récompense en clôture du 23ème festival international de la Géographie (11-14 octobre 2012).

image_mini-FIGCette manifestation, organisée chaque année depuis 1990 dans la petite ville de Saint-Dié-des-Vosges, "capitale mondiale de la Géographie", avait déjà attribué le même prix en 2011 à un autre jeune chercheur du laboratoire EDYTEM : Monsieur Ludovic RAVANEL, pour son étude sur l'évolution du permafrost dans les Alpes.

Justine, qui enseigne désormais la méthode d'enquête quantitative pour le plus grand bonheur des étudiants du Master 1 Géographie "sciences appliquées à la montagne", avait mené son travail de doctorante dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Grenoble et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban. La distinction du prix de la Thèse 2012 renforce donc un peu plus le rayonnement de la recherche géographique française sur le plan international, tout en insistant sur la qualité des échanges entrepris depuis maintenant plus de 15 ans. Un bel encouragement pour les futur(e)s étudiant(e)s qui ambitionnent une orientation dans la recherche.

Pour vous en convaincre, nous vous conseillons la lecture résumée (introduction et conclusion) de son excellent travail de recherche, téléchargeable ICI : PASQUIER_Justine_PatrimoineReligieuxMontagne_Intr_Concl_

Pour approfondir, l'intégralité de sa thèse est consultable sur le lien suivant : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/27/01/PDF/Pasquier.pdf

Photos et autre article sur le site du laboratoire EDYTEM : http://edytem.univ-savoie.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 875
Publicité