Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Association des Géographes de Savoie

15 décembre 2012

Risques et prévention des désastres avec Mr Jesus Manuel MACIAS MEDRANO

Evènement en ce mercredi 12/12/12 ! Jamais une conférences de l'AGS n'était allée aussi loin dans l'étude comparative et l'analyse systémique.

Conf_MaciasMedranoGrande absente du cycle 2011-2012, la géographie des risques s'invite de nouveau à Chambéry dans l'amphithéâtre Marcoz. Cette date restera ancrée dans l'histoire de l'association, puisqu'elle accueillait ce soir-là un docteur en géographie venue spécialement de Mexico. Monsieur Jesus Manuel MACIAS MEDRANO, également chercheur en anthropologie sociale au centre d'études supérieures CIESAS, a ainsi répondu à l'invitation de Patrick PIGEON, professeur à l'Université de Savoie, spécialiste des risques.

Renommé dans le monde scientifique hispanophone, Monsieur MACIAS MEDRANO figure même sur l'encyclopédie espagnole Wikipédia : http://es.wikipedia.org/wiki/Jesus_Manuel_Macias_Medrano

Evoquant la conjonction d'une multitude de facteurs aboutissant aux situations de désastres suite à un aléa, cette intervention pointue vient compléter avec brio celle de Patrick PIGEON en janvier 2011 (voir "Cycle de conférences 2010-2011"). Il faut spécifier que le Mexique, et plus particulièrement sa capitale Mexico, constitue un terrain d'études "idéal" : 24 millions d'habitants dans l'aire urbaine, un habitat difficilement maitrisable, une population en constante augmentation, soumise à un grand nombre d'aléas (volcanisme, séismes, glissements de terrain, inondations, coulées de boues, pollution, etc...). Pas de fatalité à cela, apprenons-nous donc, ni de cause déterministe, mais l'identification d'un ensemble de facteurs en interaction permanente au sein même d'une société.

Et pour preuve de la qualité de cette conférence : un débat avec la salle (en anglais, mais aussi en espagnol) qui aura duré plus d'une heure, malgré une faible affluence (une vingtaine de personnes). Passionnant en de nombreux points !

Avec l'aimable autorisation de Monsieur MACIAS MEDRANO (que nous remercions gracieusement), retrouvez le powerpoint de présentation des actions scientifiques du CIESAS : CIESAS_presentation_disaster_studies (en anglais avec traduction)

Pour compléter, voici le support de présentation sur l'aléa sismique et les enjeux à Mexico : Mexico_city_earthquake_risk (en anglais)

Ainsi qu'un bref résumé en images de cet évènement :

AGS - Conférence de Jesus Manuel MACIAS MEDRANO (12 déc. 2012)

 
conf

Publicité
Publicité
24 novembre 2012

Nutrition et géographie avec Mr Alain MOUREY

Encore une année universitaire qui s'annonçait bien.

Présent_cycle1213Pour son cycle de conférences 2012-2013, l'AGS a une fois de plus innové. Mardi 20 novembre, Jacques MOUREY, président de l'association pour cette année, a introduit la saison de manière assez atypique, en invitant son père pour la première conférence.

Monsieur Alain MOUREY, nutritionniste au Comité International de la Croix-Rouge pendant presque 30 ans, a donc offert aux quelques 35 personnes présentes ce soir-là dans le traditionnel amphithéâtre Decottignies de Chambéry (rue Marcoz) une analyse des enjeux et des défis liés à la nutrition. Désormais retraité, Alain MOUREY parcourt encore le Monde, au gré de colloques et autres séminaires.

Sa "halte" à Chambéry fut l'occasion de préciser le rôle essentiel de la Géographie - en tant que discipline à la croisée de toutes les composantes sociales qui régissent notre civilisation - dans l'étude des ressources et des besoins nutritionnels d'une Humanité en constante croissance démographique. Une présentation riche en échanges avec la salle, qui a permis de poser les questions politiques, économiques et sociales relatives à l'analyse de la vulnérabilité des sociétés sur cet enjeu primordial : Nourrir les hommes.

En exclusivité, vous pouvez télécharger le diaporama de cette conférence ci-dessous : Diaporama_conf_MOUREY

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Alain MOUREY, à qui nous adressons nos meilleurs remerciements.

conf

16 octobre 2012

Le festival international de Géographie honore Justine PASQUIER

La Géographie en Savoie est une fois encore distinguée.

Mademoiselle Justine PASQUIER, docteur en géographie et membre associée au laboratoire de recherche EDYTEM (Environnements, DYnamiques et Territoires de Montagne) du Bourget-du-Lac, s'est vue décerner le prix de la Thèse 2012 du Comité National Français de Géographie.

justineetpierretw10 mois après la soutenance de son excellent travail de recherche sur les "Processus de patrimonialisation des sites religieux dans les espaces protégés de montagne : la Grande-Chartreuse (Préalpes françaises) et la vallée de la Qadisha-Forêt des Cèdres de Dieu (Nord-Liban)", l'ex-étudiante en géographie à l'Université de Savoie a reçu cette belle récompense en clôture du 23ème festival international de la Géographie (11-14 octobre 2012).

image_mini-FIGCette manifestation, organisée chaque année depuis 1990 dans la petite ville de Saint-Dié-des-Vosges, "capitale mondiale de la Géographie", avait déjà attribué le même prix en 2011 à un autre jeune chercheur du laboratoire EDYTEM : Monsieur Ludovic RAVANEL, pour son étude sur l'évolution du permafrost dans les Alpes.

Justine, qui enseigne désormais la méthode d'enquête quantitative pour le plus grand bonheur des étudiants du Master 1 Géographie "sciences appliquées à la montagne", avait mené son travail de doctorante dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Grenoble et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban. La distinction du prix de la Thèse 2012 renforce donc un peu plus le rayonnement de la recherche géographique française sur le plan international, tout en insistant sur la qualité des échanges entrepris depuis maintenant plus de 15 ans. Un bel encouragement pour les futur(e)s étudiant(e)s qui ambitionnent une orientation dans la recherche.

Pour vous en convaincre, nous vous conseillons la lecture résumée (introduction et conclusion) de son excellent travail de recherche, téléchargeable ICI : PASQUIER_Justine_PatrimoineReligieuxMontagne_Intr_Concl_

Pour approfondir, l'intégralité de sa thèse est consultable sur le lien suivant : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/27/01/PDF/Pasquier.pdf

Photos et autre article sur le site du laboratoire EDYTEM : http://edytem.univ-savoie.fr/

26 avril 2012

Chronique géographique d'une ascension avec Mr Eddy Routin

En clôture d'année universitaire, l'AGS vise des sommets... ou plus spécifiquement un !

Pour cette dernière conférence de l'année 2011-2012, le public avait rendez-vous à très haute altitude. Fort heureusement, le "guide" de la soirée leur était familier. En effet, en ce mercredi 25 avril 2012, c'est le savoyard Eddy ROUTIN qui nous gratifiait d'une 2ème visite dans l'amphithéâtre Decottignies de Chambéry. Souvenez-vous, cet aventurier à taille humaine avait fait une entrée fracassante le 5 février 2009, en inaugurant le tout premier "Cycle de conférences" de l'Association des Géographes de Savoie (voir l'article dans la catégorie "Cycle de conférences 2008-2009").

pr_sent_E

Désormais diplômé d'un doctorat en Mathématiques sur les théorèmes Tb et inégalités de type Hardy, Eddy ROUTIN a conservé son goût prononcé pour les voyages. Visant toujours plus haut, il s'est également lancé dans l'alpinisme. Son chef d'oeuvre en la matière se nomme Aconcagua, le point culminant du continent américain, plafonnant désespérément à 38 mètres en-dessous des 7000 d'altitude.

Au début de l'année 2012, Eddy ROUTIN s'aventure avec un compagnon de voyage sur les reliefs de la Cordillère des Andes, dans la province argentine de Mendoza. Non loin de la frontière avec le Chili les attend celui que l'on surnomme le "colosse de l'Amérique". Véritable fierté nationale (il figure sur des timbres-poste, mais aussi sur certaines pièces de 1 peso éditées en 2010 à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine), ce sommet essentiellement rocheux est surtout l'un des plus "convoités" au Monde. Proéminent et large par sa base, il est parcouru par quelques 33 voies d'ascension ; la plupart étant conseillées aux alpinistes expérimentés. En revanche, la "Voie Normale" - logiquement la plus empruntée - ne présente aucune difficulté technique particulière, ce qui s'avère assez rare pour un sommet de cette altitude.

C'est donc sans prendre trop de risques qu'Eddy ROUTIN et son ami ont gravi le "toit des Amériques", au départ du camp de base de Plaza de Mulas (à 4 370 mètres d'altitude) ; ce dernier se targue d'ailleurs d'être le 2ème plus grand camp pour alpinistes au Monde après celui de l'Everest, même si aucune statistique n'est venue confirmer cela.

En l'absence de grands glaciers sur son sommet - du fait du climat sec qui sévit dans cette région des "Andes arides" - l'Aconcagua offre donc une approche relativement aisée par sa "Voie Normale". Il faut cependant se méfier des vents violents qui balayent souvent ses versants, et surtout de la météo souvant changeante. Mais en cas de mauvaise surprise, le premier abri n'est jamais très loin. C'est d'ailleurs sur cette voie, à 6 546 mètres d'altitude, que se trouve le plus haut refuge du Monde, l'Independencia, qui est cependant à l'état de ruine. En définitive, le plus grand danger de l'Aconcagua réside tout simplement dans son altitude, car à près de 7 000 mètres de haut, la pression de l'air est presque 2 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Le manque d'oxygène est donc le principal frein à l'ascension de ce sommet, qui nécessite une acclimatation de 2 semaines minimum. Une montée progressive en altitude par la très longue vallée de Los Horcones, passage obligé pour accéder au camp de base, constitue en cela une bonne (même si parfois déprimante) "mise en jambe". Enfin, les conquérant(e)s du sommet doivent obligatoirement prévoir de quoi faire fondre la neige, unique source d'eau potable sur place, en raison de l'aridité du climat.

Pour celles et ceux qui seront tenté(e)s par l'aventure, Eddy ROUTIN précise également que l'Aconcagua est englobé dans le Parc Provincial auquel il donne son nom. Créé en 1983 et gardé depuis 1990, cet espace protégé est réglementé à la manière d'une réserve naturelle française. En règle générale, le Parc est ouvert aux visiteurs - dont 60% sont des alpinistes - de la mi-novembre à la mi-mars (ce qui correspond à la saison estivale dans l'Hémisphère Sud), même si certaines autorisations ont permis des ascensions hivernales du point culminant. Autorisation avez-vous dit ? Oui, car pour grimper à 6 962 mètres d'altitude, il faut demander un permis d'ascension auprès des autorités du Parc.

Sur ce, le 4ème "Cycle de conférences" se clôt... la tête dans les nuages, en quelque sorte.

conf_rence_RoutinE

30 mars 2012

La voie du "Nord" - Espaces et cultures du Québec et de la Scandinavie

2 conférences pour le prix d'une !

Cette soirée du mercredi 28 mars 2012 fut tout à fait singulière dans l'histoire des "Cycles de conférences" de l'AGS. Effectivement, ce n'est pas une mais deux interventions qui étaient proposées pour ce 4ème rendez-vous de l'année universitaire. De surcroît, pour la 1ère fois depuis 2 ans, ce sont des étudiant(e)s qui ont pris la parole, sous la forme de deux binômes, et devant une assistance composée exclusivement de leurs collègues.

Tous deux membres de la promotion de Licence 2 de Géographie à l'Université de Savoie, Messieurs Xavier POLLET et Julien LESOBRE ont "ouvert le bal", avec le récit d'un périple qu'ils ont effectué ensemble un an plus tôt, en parcourant les vastes étendues de Scandinavie en vélo et en "wheeling" (même si cela ne consiste pas uniquement à rouler sur la roue arrière - sécurité oblige). Un itinéraire qui laisse rêver, et encore plus ambitieux quand on l'entreprend via ce mode "doux".

Pour terminer cette rencontre, l'association a eu la grande joie d'accueillir deux étudiants québécois, en formation à l'Université de Savoie dans le cadre du programme d'échanges CREPUQ. Mademoiselle Catherine ROY et Monsieur Léandre GAGNE-LEMIEUX - étudiant en filière sportive STAPS depuis 2 ans - ont décrypté un "panorama de paradoxe" de leur région d'origine : le Québec, "espace, territoire et culture". Une belle occasion de confronter les différentes approches (géographiques, sociales, et bien sûr culturelles) d'une province souvent caricaturée.

Une double dose de Géographie pour un public averti... et une soirée pour le moins originale !

Publicité
Publicité
19 mars 2012

Transports et franchissement alpin avec Mr Kevin SUTTON

En cette année universitaire 2011-2012, le 3ème invité du cycle des conférences de l'AGS est un habitué des salles de cours de l'Université de Savoie.

Kevin SUTTON, professeur agrégé de géographie, a momentanément délaissé les cours magistraux et TD des promotions de Licence 1, 2 et 3, ainsi que les étudiants préparant l'agrégation, le temps d'investir l'amphithéâtre Decottignies de Chambéry jeudi 15 mars.

Très attendu, l'exercice fut largement apprécié, car il s'agissait ce soir-là de traiter son sujet de recherche : la question du franchissement des Alpes et sa signification socio-politique à l'échelle de l'Europe.

100 jours après la brillante soutenance de sa thèse "Les Nouvelles Traversées Alpines : entre co-spatialité de systèmes nationaux et recherche d'interspatialité, une géopolitique circulatoire", très applaudie au Pôle Montagne du Bourget-du-Lac (73), le jeune "docteur" en géographie a su - avec une aisance et un vocabulaire qui n'appartiennent qu'à lui - ouvrir chez les étudiants et le grand public un nouveau regard sur une problématique qui fait plus que jamais débat, à l'heure où se clôt l'enquête publique (16 janvier - 19 mars 2012) sur le tracé français de la future Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin.

Pour approfondir sur le sujet, voici le résumé et la conclusion de la thèse de Monsieur Kevin SUTTON : SUTTON_Kevin_TraverseesAlpines_concl_

Vous pouvez également consulter l'intégralité de ce travail de doctorat richement illustré ICI : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/92/49/PDF/Sutton_kevin_2011.pdf

conf_Alpes_Sutton_15032012

2 mars 2012

Géographie de l'Islande avec Mr Lionel LASLAZ

Cela n'arrive qu'une fois tous les 4 ans. Un 29 février ! Une belle occasion pour offrir au public des conférences de l'AGS un dépaysement digne de ce nom : direction l'Islande.

Cette "excursion" d'un soir nous était proposé par une figure emblématique de l'Université de Savoie : Monsieur Lionel LASLAZ, directeur du département de Géographie, maître de conférences... et voyageur.

12 fois plus vaste que la Corse (mais de population équivalente), cette imposante oeuvre de la dorsale volcanique atlantique, terre de superlatifs (plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull ; plus importantes chutes d'eau d'Europe, Dettifoss ; volcans parmi les plus actifs de la planète, etc...), fut explorée à l'appui d'un riche diaporama, retraçant un voyage autour de l'île. Un régal pour les yeux, agrémenté d'une foule d'informations géographiques.

Pour les curieux, voici une petit "mémo" sur l'Islande (accompagnée d'une carte) : Islande_pr_sentation_map_UnikChallenge_

conf

 

23 janvier 2012

Géopolitique et "conflits ethniques" en Afrique avec Melle Bénédicte TRATNJEK

Une fois n'est pas coutume. En cette année universitaire 2011-2012, le cycle des conférences de l'AGS a débuté après le Nouvel An, jeudi 19 janvier.

En ouverture, Mademoiselle Bénédicte TRATNJEK nous a fait le grand plaisir de revenir à Chambéry pour nous parler de son domaine de recherche et de prédilection : la géographie des ethnies dans les Etats en "mutation politique".

Après une étude de cas pointue sur les identités territoriales au Kosovo en avril 2011 (voir "Cycle de conférences 2010-2011"), Melle TRATNJEK a proposé aux quelques 30 personnes présentes ce soir-là dans l'amphithéâtre Decottignies (Marcoz) un brillant décryptage des conflits politico-ethniques qui ébranlent la Côte d'Ivoire depuis 2010.

Problématique : Si les élections présidentielles ivoiriennes de la fin 2010 ont été, dans les premiers temps, présentées par les médias comme un "succès" qui consolidait le processus dit de "réconciliation nationale", les lendemains du second tour ont donné tort à ses analyses : les violences post-électorales se sont rapidement transformées en guerre civile, du fait de la lutte entre les deux candidats au second tour, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, chacun se déclarant vainqueur des urnes. Comment, par les cartes, est-il possible de comprendre la géographie de la violence qui est aujourd'hui un véritable enjeu dans le nouveau processus de "réconciliation nationale" ?

Cette conférence s'inscrit idéalement en prolongation de la 10ème journée d'études Géo'rizon (21 avril 2011), consacrée à la géographie culturelle et sociale de l'Afrique, et qui analysa notamment les conflits politico-ethniques ayant conduit, par la suite, à la partition du Soudan.

Retrouvez le compte-rendu détaillé de cette manifestation ici : http://www.cism.univ-savoie.fr/forma/geographie/bulletins/georizon/Georizon%2010%20Afrique%20de%20l'Est-.pdf

Conf

22 avril 2011

Géographie du Kamtchatka avec Mr Alain MARNEZY

Deux pages se tournent.

Ce mardi 19 avril marque la clôture du cycle de conférences 2010-2011 de l'AGS, au terme d'un 6ème rendez-vous pour le moins exceptionnel. De mémoire de géographes savoyards, jamais une programmation n'avait été aussi complète et pluridisciplinaire.

Cerise sur le gâteau, l'association a accueilli ce soir-là l'une des figures les plus emblématiques du département de Géographie de l'Université de Savoie, Monsieur Alain MARNEZY.

Après 20 années écoulées dans les amphithéâtres de l'Université, Alain MARNEZY a très aimablement accepté la proposition de l'AGS de venir faire une présentation et offre ainsi sa dernière conférence en tant que professeur, quelques mois avant son départ en retraite (voir l'article "hommage au professeur Marnezy"). Inutile de préciser que cet évènement a rassemblé un large public de tous âges (environ 85 personnes), dont certains de ses collègues enseignants-chercheurs (saluons au passage Monsieur Lionel LASLAZ, fidèle co-organisateur des conférences de l'AGS).

Dernière conférence Mr Marnezy

Grand voyageur tout au long de sa carrière, ce natif d'Aussois en Haute-Maurienne (Savoie) a finalement choisi de nous emmener loin du parc de la Vanoise - qu'il affectionne tant - pour nous faire découvrir les paysages fabuleux du Kamtchatka. Derrière ce nom qui écorche quelque peu l'oreille se dissimule l'un des derniers endroits "sauvages" de la planète, une terre volcanique embellie de nombreux glaciers. Un dépaysement total donc, d'autant plus que cette péninsule de l'extrème-est russe se cache à 11 fuseaux horaires de la France.

A cette occasion unique, la presse locale avait été invitée. Nous tenons à remercier le quotidien régional le Dauphiné Libéré, qui a relaté cette conférence dans un article, disponible sur le lien suivant : leDL_article_conf_Marnezy

conférence_Kamtchatka_Marnezy_19042011

15 avril 2011

L'association rend hommage au professeur MARNEZY

"Cher collègue, du haut de ces gradins, 20 générations d'étudiants vous contemplent."

Tel a débuté le discours introductif de l'hommage rend publiquement à Monsieur Alain MARNEZY lors des 4ème Rencontres Interprofessionnelles des Géographes de Savoie. Lionel LASLAZ, Directeur du Département de Géographie de l'Université de Savoie et organisateur de ces Rencontres, a très habilement su résumer le caractère exceptionnel de cette journée du jeudi 31 mars 2011.

En effet, en plus des dizaines d'étudiants de Licence 1, 2 et 3 qui participaient à cette manifestation afin de s'informer sur la grande diversité de débouchés professionnels qu'offre une formation de géographe à l'Université de Savoie, près de 40 anciens étudiants du Département, ayant aujourd'hui réussi avec succès leur insertion professionnelle, étaient conviés.

Un ensemble de personnes, de différents âges, qui ont tous cotoyé celui à qui il était, ce jour-là, question de rendre hommage. Alain MARNEZY, premier élu d'une petite commune de Maurienne dont nous tairons le nom pour en conserver la quiétude, après 20 années d'enseignement et un poste de Directeur du Département de Géographie à l'Université de Savoie de 2002 à 2010, a très largement contribué à faire de notre discipline une filière dynamique, attractive et formatrice de grands professionnels dans de nombreux milieux.

L'occasion était trop belle. Lionel LASLAZ a ainsi décidé d'honorer cette manifestation par la présence de cette figure emblématique de la Géographie.

L'AGS a apporté sa petite contribution en offrant le buffet du pot de clôture des Rencontres Interprofessionnelles...

Pot_hommage_Mr_Marnezy1

Alain Marnezy (costume noir sur chemise rouge), aux côtés de Lionel LASLAZ (directeur du Département de Géographie) et Thierry VILLEMIN (directeur du CISM-Montagne de l'Université de Savoie), entourés d'une trentaine d'anciens "habitués de la maison" (dont Mme FENESTRAZ tout à gauche, sécrétaire du Département de Géographie pendant près de 20 ans, aujourd'hui retraitée).

... ainsi qu'un petit cadeau gourmand pour un amoureux du "terroir" savoyard.

Photo_0100

Un panier garni, avec des produits savoyards bien entendu, offert par l'AGS, représentée par Mégane CHEROUSE, sa présidente, et Mélanie MARTINOD, sa trésorière (à droite).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 880
Publicité