Evènement en ce mercredi 12/12/12 ! Jamais une conférences de l'AGS n'était allée aussi loin dans l'étude comparative et l'analyse systémique.

Conf_MaciasMedranoGrande absente du cycle 2011-2012, la géographie des risques s'invite de nouveau à Chambéry dans l'amphithéâtre Marcoz. Cette date restera ancrée dans l'histoire de l'association, puisqu'elle accueillait ce soir-là un docteur en géographie venue spécialement de Mexico. Monsieur Jesus Manuel MACIAS MEDRANO, également chercheur en anthropologie sociale au centre d'études supérieures CIESAS, a ainsi répondu à l'invitation de Patrick PIGEON, professeur à l'Université de Savoie, spécialiste des risques.

Renommé dans le monde scientifique hispanophone, Monsieur MACIAS MEDRANO figure même sur l'encyclopédie espagnole Wikipédia : http://es.wikipedia.org/wiki/Jesus_Manuel_Macias_Medrano

Evoquant la conjonction d'une multitude de facteurs aboutissant aux situations de désastres suite à un aléa, cette intervention pointue vient compléter avec brio celle de Patrick PIGEON en janvier 2011 (voir "Cycle de conférences 2010-2011"). Il faut spécifier que le Mexique, et plus particulièrement sa capitale Mexico, constitue un terrain d'études "idéal" : 24 millions d'habitants dans l'aire urbaine, un habitat difficilement maitrisable, une population en constante augmentation, soumise à un grand nombre d'aléas (volcanisme, séismes, glissements de terrain, inondations, coulées de boues, pollution, etc...). Pas de fatalité à cela, apprenons-nous donc, ni de cause déterministe, mais l'identification d'un ensemble de facteurs en interaction permanente au sein même d'une société.

Et pour preuve de la qualité de cette conférence : un débat avec la salle (en anglais, mais aussi en espagnol) qui aura duré plus d'une heure, malgré une faible affluence (une vingtaine de personnes). Passionnant en de nombreux points !

Avec l'aimable autorisation de Monsieur MACIAS MEDRANO (que nous remercions gracieusement), retrouvez le powerpoint de présentation des actions scientifiques du CIESAS : CIESAS_presentation_disaster_studies (en anglais avec traduction)

Pour compléter, voici le support de présentation sur l'aléa sismique et les enjeux à Mexico : Mexico_city_earthquake_risk (en anglais)

Ainsi qu'un bref résumé en images de cet évènement :

AGS - Conférence de Jesus Manuel MACIAS MEDRANO (12 déc. 2012)

 
conf