Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Association des Géographes de Savoie

23 janvier 2011

Développement agri-touristique avec Mr Florian Mugnier

Exporter son savoir-faire : voilà une belle perspective professionnelle quand on est géographe !

conf_Mugnier2009

La 2ème conférence du "Cycle 2009-2010" a vu Monsieur Florian MUGNIER relater son expérience franco-chinoise auprès du public de l'AGS toujours fidèle, et qui tend même à s'élargir (une soixantaine de personnes était présente en ce mercredi 9 décembre 2009).

"Géographe de Savoie" de souche, Florian MUGNIER a eu l'occasion d'intégrer en 2009 la Coopération Alpes-Sichuan, dont la branche asiatique est installée au Consulat général de France à Chengdu (Chine). Associant le Comité de Massif des Alpes et la province du Sichuan - localisée en Chine centrale - ce projet de coopération décentralisée vise à appréhender le secteur agricole, non plus comme simple générateur de ressources primaires, mais comme levier de développement plus global d'une région, en l'occurence très montagneuse. Le facteur central de cette diversification économique se nomme le tourisme ; on parle alors d' "agritourisme".

Engagé dans le cadre du programme TANDEM (financé par le Ministère français des Affaires Etrangères), Florian MUGNIER s'est ainsi envolé pour le "pays du Milieu" (étymologiquement le terme exact, car l'expression "Empire du Milieu" renvoie à un concept très ancien dans l'histoire de la Chine). Durant 3 mois, sa mission fut de mettre en place des sentiers de découverte autour des deux ressources "reines" du Sichuan : le thé et le bambou. Une initiative très prometteuse dans un pays où les loisirs prennent d'année en année une place croissante dans une société de plus en plus "aisée".

Le spectateur à la pensée vagabonde n'est pas en reste, invité à contempler ces "jardins de thé et mers de bambou en terre bouddhiste".

Depuis l'obtention, en 2007, de sa Maîtrise en Sciences Appliquées à la Montagne à l'Université de Savoie, Florian MUGNIER a su distiller ses compétences auprès de différentes filières agricoles, notamment le Miel de Provence (bénéficiant d'une Indication Géographique Protégée) et la Lentille Verte du Puy (labellisée Appellation d'Origine Contrôlée). Désormais en poste au Cambodge pour le compte de l'Agence Française de Développement, il gère un portefeuille de projets de développement... agritouristique. Comme quoi, il est difficile de s'éloigner de ses attaches asiatiques...

conférence_MugnierF
Publicité
Publicité
23 janvier 2011

Paysages des Parcs Nationaux des USA et de Nouvelle-Zélande avec Mr Benjamin Feuillet

Retour en salle... pour un beau voyage !

Mercredi 4 novembre 2009, l'Association des Géographes de Savoie s'est vue "remettre les clés" de l'amphithéâtre Decottignies de Chambéry (rue Marcoz), afin d'y organiser son 2ème "Cycle annuel de conférences". Et puisqu'il n'est pas question de faire les choses à moitié, l'association fixera, non pas 3, mais 5 rendez-vous "culturels" à son public, tout au long de l'année 2009-2010.

Le lancement de la manifestation intervient donc plus tôt (début novembre) que l'année précédente, car l'attente ne pouvait se faire plus longue. La "mise en bouche" se devait donc d'en mettre plein la vue.

Mission réussie, car c'est à un "road-book" photographique à travers les espaces protégés et paysages emblématiques ouest états-uniens et néo-zélandais que nous étions conviés ce soir-là. Le premier invité du "Cycle de conférences 2009-2010" se nomme Benjamin FEUILLET, diplômé quelques années plus tôt du Master EAEPM "Equipements, Aménagement et Environnement des Pays de Montagne" (aujourd'hui mué en Master EPGM) de l'Université de Savoie.

Bourlingueur comme beaucoup d'autres géographes, Monsieur Benjamin FEUILLET ne cache pas sa passion pour les "grands espaces" ; laquelle l'a amené à visiter ces dernières années de nombreux Parcs Nationaux en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. Mais plus qu'un simple "carnet de voyage", il tenait à nous montrer l'envers de ces "décors de cartes postales", que l'on nomme aussi "spots paysagers", à l'image du Mont Cook ou des geysers de Yellowstone. Un exemple : ce cheval, attaché au pied du célèbre site géologique de Monument Valley, et sur lequel on peut s'asseoir contre quelques dollars et se faire photographier à la manière de l'acteur John Wayne.

Un regard fut également posé sur les Parcs Nationaux dans leur définition institutionnelle. Si en France, ils peuvent être le reflet d'une volonté de protection renforcée dans une pure logique de préservation de l'environnement, ils répondent davantage à une logique d'exploitation touristique chez nos voisins états-uniens et néo-zélandais. D'un pays à l'autre, les réglementations propres à ces espaces diffèrent donc en fonction des enjeux.

conférence_FeuilletB
23 janvier 2011

Cartographie et action humanitaire avec Mr Yann REBOIS

Jamais 2 sans 3 !

A quelques jours de la fin de l'année universitaire 2008-2009, l'Association des Géographes de Savoie a choisi de clôturer son tout premier "Cycle de conférences" en déclinant la Géographie au service d'une cause humanitaire.

C'est à Monsieur Yann REBOIS qu'est revenu l'honneur de cette 3ème conférence. Habitué à parcourir le Monde, Yann REBOIS s'exprimait ce mercredi 29 avril 2009 en terrain connu... lui qui fut étudiant en Géographie à l'Université de Savoie il y a quelques années de cela.

De sa formation universitaire, il a acquis un savoir-faire aujourd'hui mis au profit de l'aide aux populations sinistrées (notamment). Tout est parti d'un constat, partagé avec deux de ses collègues du Master "Montagne" de l'Université de Savoie : lorsqu'une crise ou une catastrophe survient dans un pays en voie de développement, les organisations humanitaires investissent toute leur bonne volonté, mais la gestion de l'information sur le terrain est souvent mal structurée. De ce constat sont nées une idée et une solution : le recours à un outil de coordination pour aider les ONG (organisations non gouvernementales) à s'organiser entre elles s'imposait. La réponse s'appelle Cart'ONG, une association basée à Chambéry (Savoie) que Yann REBOIS a créée avec l'aide de ses deux associés.

"La géomatique a de beaux jours devant elle", nous confie le conférencier. Nul n'en doute suite à cette conférence, durant laquelle il est revenu sur l'aide que Cart'ONG a apporté dans la gestion de la crise sanitaire et sociale qui toucha Haïti suite aux ravages causés par les cyclones meurtriers Hanna et Ike en septembre 2008.

A la fin de l'été 2008, l'île des Antilles est en effet frappée par les passages successifs (à une semaine d'intervalle) de deux cyclones de forte intensité : Hanna et Ike. Cette conjoncture météorologique exceptionnelle - couplée à la situation économique et politique difficile de l'Etat haïtien - a conduit au chaos. C'est alors que l'association savoyarde a apporté ses compétences cartographiques en soutien aux organisations présentes sur le terrain après la double-catastrophe.

Un exemple parmi tant d'autres ! Collaborateur régulier du Centre International de la Croix-Rouge (CICR) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), siégeant tous deux à Genève, Cart'ONG demeure encore aujourd'hui l'une des rares organisations non gouvernementales spécialisée dans la cartographie et le travail des géomètres. Une spécificité qui l'a amené - ces 10 dernières années - à oeuvrer au Libéria, au Sierra Leone, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en Afghanistan, ou encore en Libye pour compléter les bases de données du CICR suite au conflit de juillet 2011. Une certaine société californienne a même fait appel à ses services afin de cartographier les forêts menacées de disparition au Viêt-Nam sur... Google Earth.

Vous pouvez retrouver toutes les activités de Cart'ONG sur son site internet : www.cartong.org/fr

Une nouvelle preuve que la Géographie ne connait pas de frontière et qu'elle ouvre de larges rayons d'action. Le "Cycle de conférences" de l'AGS s'est donné pour mission d'illustrer toute la diversité des enseignements extraits de la Géographie, et en cette année 2008-2009, il semble avoir tenu ses promesses. C'est pourquoi la reconduction de cette manifestation s'est avérée une évidence.

conférence_ReboisY

 

23 janvier 2011

Spéléologie en Indonésie avec Mr Rémi MASSON

En ce début d'année 2009, les Géographes de Savoie voyagent beaucoup. ...sur écran du moins !

Après l'effleurement du dépaysement d'un voyage de 9 mois autour du Globe, le public de l'AGS était plus que jamais au rendez-vous pour une immersion dans un monde souterrain inconnu.

Mercredi 18 mars 2009 se tenait la 2ème présentation du "Cycle de conférences 2008-2009", initié par le Département de Géographie de l'Université de Savoie. Et c'est un grand amoureux de nature qui était convié dans l'amphithéâtre Decottignies de Chambéry : Monsieur Rémi MASSON.

Diplômé d'une Licence de Biologie-Ecologie à l'Université de Savoie et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), Rémi MASSON est également un photographe confirmé. Sa passion l'a mené jusqu'à proposer ses services au SILA (le Syndicat mixte du Lac d'Annecy), au Parc National des Ecrins ou encore à l'aquarium de Weymouth (Canada). Délaissant les milieux subaquatiques des lacs alpins dont il s'est fait une spécialité, ce chasseur d'images s'est également aventuré, le temps d'une expédition spéléologique, dans le sous-sol de Sulawesi.

C'est plus exactement sur l'île principale de ce qui s'avère être en fait un archipel - également dénommé Célèbes - que le jeune haut-savoyard est parti en chasse... d'images. Très montagneuse et grande comme 1/3 de la France, cette île abrite une forêt tropicale tout à fait remarquable, beaucoup moins victime de la déforestation que ses voisines indonésiennes de Bornéo et Java.

Mais c'est sous ce couvert forestier que se cache une richesse encore plus insoupçonnée : des centaines de grottes et galeries façonnées pendant des milliers d'années par un climat tropical marqué (entre les océans Pacifique et Indien). Si certaines de ces cavités furent occupées dès 3000 avant J.C., la plupart n'ont été explorées par les hommes que depuis les années 1970. Régulièrement, de nombreuses expéditions françaises poursuivent leurs découvertes, initiées il y a maintenant 30 ans.

C'est ainsi loin du monde, dans les profondeurs d'un sol peuplées d'espèces animales que les biologistes commencent tout juste à répertorier, que Rémi MASSON a promené son objectif. Pour le grand plaisir des yeux et l'étonnement de chacun.

conférence_MassonR

23 janvier 2011

Carnet de voyage autour du Monde avec Mr Eddy ROUTIN

Comme au bon vieux temps... en mieux !

Après 3 années d'absence, l'Association des Géographes de Savoie revient dans l'amphithéâtre Decottignies de la Présidence de l'Université de Savoie à Chambéry (rue Marcoz), pour offrir à son public une conférence. Et pour célébrer l'évènement, le Département de Géographie - organisateur de la manifestation aux côtés de l'AGS - annonce ce même soir le lancement d'un "Cycle de conférences", le premier du nom, pour l'année universitaire 2008-2009 (déjà bien entamée).

Le jeudi 5 février 2009 fera donc date dans les annales de l'AGS, qui invite pour cette séance inaugurale un jeune savoyard bourlingueur : Monsieur Eddy ROUTIN.

Doctorant en Mathématiques à l'Université de Paris XI, Eddy ROUTIN a en commun avec nombre d'étudiant(e)s en Géographie une envie soutenue de parcourir le Monde. C'est donc le récit d'un périple autour du Globe qu'il est venu nous présenter pour cette 1ère conférence : "9 mois autour du Monde".

eddyRoutin_9moisautourduMondeLe 23 octobre 2007, au départ de l'aéroport d'Orly, Eddy ROUTIN embarque avec Yohann DE CASTRO - un ami rencontré sur les bancs de l'Ecole Normale d'Economie - à destination de Lima (Pérou). De là débute un voyage de près de 30 000 km (sans compter les heures d'avion) qui conduira les deux compères à travers 12 pays, du désert d'Atacama à Shanghai, en passant par les sites touristiques mondialement connus du Machu Picchu et d'Angkor, mais aussi des curiosités insoupçonnées comme l'oasis d'Huacachina, perdue au milieu des dunes péruviennes. Retour sur Terre... ou plus exactement à Paris, le 4 août 2008.

En souvenir de cette aventure en complète autonomie, Eddy ROUTIN et son compagnon de voyage ont ramené des centaines de photos, rassemblées dans un ouvrage publié en 2009 par l'éditeur en ligne Blurb : 9 mois autour du Monde, une aventure backpacker à travers l'Amérique du Sud et l'Asie. (274 pages)

Un blog Internet donne également à voir quelques uns de ces magnifiques paysages : http://9mois-de-voyage.blogspot.com/

Ce premier rendez-vous haut en couleurs en appelait deux autres pour compléter le "Cycle de conférences 2008-2009". A la sortie de l'amphithéâtre, une chose était avérée : l'Association des Géographes de Savoie opère en 2009 un virage culturel.

conférence_RoutinE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Association des Géographes de Savoie
Publicité
Association des Géographes de Savoie
Visiteurs
Depuis la création 14 875
Publicité